Jira Software est un outil utilisé pour aider toute équipe à mieux collaborer et gérer son travail de manière efficace. Initialement mis en œuvre comme un simple outil de listing d’anomalies, il fournit actuellement un large éventail de fonctionnalités que vous et votre équipe trouverez certainement intéressant. De la gestion des spécifications et des scénarios de test à la gestion agile de projets de développement logiciel. Dans cet article, nous allons vous donner 7 bonnes réponses de la question du pourquoi utiliser Jira.
1 – Pour la gestion des exigences et des scénarios de test
Un nombre croissant d’équipes se développent aujourd’hui de manière plus itérative et agile. Dans ce contexte, Jira Software est la pierre angulaire pour gérer toutes les phases de développement, de collaboration et de livraison. Pour la gestion des tests, Jira s’intègre avec une variété de fonctionnalités afin que les tests de l’Assurance Qualité (AQ) s’incorporent parfaitement dans le cycle de développement logiciel.
Les équipes peuvent effectuer des tests de façon efficace et itérative. Les équipes QA utilisent Jira à travers des visuels personnalisés comportant des champs et des flux adaptés pour gérer les tests manuels et automatisés.
2 – Pourquoi utiliser Jira pour faciliter l’agilité des équipes
Pour les équipes agiles, Jira Software fournit clé en main des outils innovants pour supporter vos activités et rituels Scrum et Kanban. Les tableaux agiles qu’il offre sont des centres de gestion des tâches, où les tâches sont mappées à des flux de travail personnalisables.
Les tableaux de bord de Jira assurent la transparence du travail d’équipe et la visibilité de l’état de chaque tâche et développement en cours . Les capacités de suivi du temps et les rapports de performance en temps réel permettent aux équipes de mesurer de très près leur productivité au fil du temps.
Nous allons maintenant découvrir pourquoi utiliser Jira pour le suivi de projet
3 – Pour la gestion de projet efficace
Jira Software Cloud peut être configuré pour s’adapter à n’importe quel type de projet. Les équipes peuvent commencer avec un modèle de projet ou créer leur propre flux de travail personnalisé. Les tâches de Jira permettent de suivre de chaque lot qui doit passer par les étapes du flux de travail jusqu’à l’achèvement.
Les accès personnalisables en fonction des rôles de chaque membre de l’équipe permettent aux administrateurs de déterminer qui peut voir et exécuter quelles actions. Une fois tous les renseignements sur le projet en place, des rapports périodiques peuvent être produits pour suivre les progrès, la productivité et le respect des délais de livraison.
4 – Pour le développement de produits logiciels innovants
Jira Software Cloud fournit des outils de planification et de gestions de roadmap afin que les équipes puissent gérer dès le premier jour et de manière autonome :
- La collaboration entre les parties prenantes
- Les budgets
- Les besoins en fonctionnalités.
Jira facilite la transparence tout au long du cycle de développement du logiciel. Lorsqu’un produit logiciel est prêt à être déployé, les informations sur l’état du code de production apparaissent en direct dans Jira. En outre, les outils intégrés de « versionning » et de « flagging » des fonctionnalités permettent aux équipes de déployer de nouvelles briques logicielles graduellement et en toute sécurité.
5 – Pourquoi utiliser Jira pour la gestion de produits logiciels
Dans les templates nouvelle génération de Jira Software Cloud, les équipes peuvent créer une roadmap personnalisée associée à chaque projet. Elle permet aux équipes :
- D’esquisser la vision à long terme de leur travail.
- De suivre et de partager les progrès de leur feuille de route.
Il est important d’ajouter le maximum de détails dans les roadmap Jira afin d’identifier les dépendances et les prévisions quant au moment où vous pourriez terminer chaque lot de travail.
Finalement, pour avoir un résultat encore meilleur, créez une vue mettant en évidence les feuilles de route « en direct » de plusieurs équipes en intégrant la feuille de route du logiciel Jira dans Confluence.
6 – Pourquoi utiliser Jira pour la gestion des tâches
Jira vous permet de créer des tâches pour vous et les membres de votre équipe de la manière la plus optimale qu’il soit. Lors de la création de tâches, on peut tout spécifier avec les détails, les dates d’échéance et les rappels. Il est aussi possible d’utiliser des sous-tâches au sein de la tâche mère pour décortiquer les tâches les plus conséquente et donc pouvoir suivre son avancement de manière granulaire. De cette façon, on parviendra à décomposer l’unité de travail en morceaux digestibles pour divers membres de l’équipe.
7 – Pour le suivi des anomalies
Jira vous permet de créer des demandes de correction d’anomalies afin d’apporter des correctifs aux problèmes constatés au sein d’un produit logiciel en cours de développement. Il est important que les équipes voient toutes les tâches et toutes les demandes de corrections afin de pouvoir établir des priorités pour les objectifs généraux.
Le système de workflow de Jira garantit que les anomalies soient automatiquement assignés et hiérarchisés une fois qu’ils sont saisies. Les équipes peuvent ensuite suivre une anomalie jusqu’à la fin.