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La gestion des tests est d’une importance primordiale dans le processus de développement logiciels. Sa pratique a évolué avec la démarche Agile.

QU’EST-CE QUE LA GESTION DES TESTS ?
La gestion des tests est une méthode de planification, d’organisation, de contrôle et d’assurance de la traçabilité du processus de test logiciel afin de fournir des applications logicielles de haute qualité.

Alors que de plus en plus de développeurs adoptent les démarches agiles, les méthodes de test des produits évoluent. Au lieu d’exécuter des tests après la phase de mise en œuvre, les développeurs doivent commencer les tests durant les étapes initiales du développement. Cela permet de détecter et de résoudre les anomalies en amont et de réduire, par conséquent, la charge de leurs résolutions.

Etant donné que la méthodologie agile suit une approche continue et itérative, la gestion des tests doit s’aligner sur ce processus.

Les solutions de gestion des tests permettent de s’aligner sur ce processus en couvrant l’ensemble des étapes depuis la conception, le chiffrage et la planification à la recette jusqu’au déploiement.

La gestion des tests transforme le rôle du manager dans un environnement agile

Dans les processus de développement de logiciels traditionnels, les managers sont en charge de tâches telles que la revue et l’approbation des estimations, la tenue de réunions pour évaluer l’état d’avancement et la répartition des tâches.

Mais en démarche agile, les équipes sont autonomes et s’approprient les tâches. Les membres des équipes évaluent leurs propres estimations et se répartissent les tâches.

Ce gain en autonomie permet de libérer les managers pour se concentrer sur d’autres prérogatives telles que le développement des compétences des membres de l’équipe et la mise à disposition de l’ensemble des équipes de spécialistes des tests. Cela peut se traduire par la création d’un centre d’excellence permettant de partager les ressources et les bonnes pratiques entre les équipes.

La gestion des tests améliore la recette dans une démarche agile

La gestion des tests offre de nombreux avantages aux organisations utilisant le développement agile, notamment en leur permettant d’intégrer plus facilement les tests dans leurs processus. L’impact se voit sur trois aspects importants :

  1. La minimisation de la duplication des données. Lorsque des équipes cloisonnées exécutent des tests, cela peut entraîner une duplication des données. Mais les outils de gestion des tests donnent à ces équipes une vue de bout en bout de tous les tests effectués et des anomalies identifiées, ce qui réduit la duplication des données car toutes les équipes peuvent partager la même vue.
  2. L’amélioration de la couverture des tests. La réalisation de tests manuels à travers différents jeux de données et plusieurs itérations est généralement difficile et prend du temps en raison du large éventail de tests à effectuer. Et parce qu’il y en a tellement, il peut être difficile pour tout le monde de garder une trace de ce qui a été réalisé. Les solutions de gestion des tests facilitent le suivi de votre backlog.
  3. La priorisation les tests. Il existe de nombreuses combinaisons à prendre en compte dans un processus de développement agile, vous devrez donc vous concentrer sur les zones à risque. Les solutions de gestion des tests simplifient l’identification des zones à risque en vous permettant de classer les facteurs de risque dans des champs personnalisés, par exemple la probabilité et l’impact, et de les hiérarchiser dans l’outil.

La gestion des tests rend les équipes agiles plus efficaces

La gestion des tests aide vos équipes à fonctionner plus efficacement en facilitant la collaboration. Cela correspond à l’une des valeurs fondamentales du Manifeste Agile : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ».

La gestion des tests aide également les équipes de développement et d’assurance qualité à rester alignées en offrant une visibilité totale sur les différents jeux de test. Chacun a facilement accès aux informations dont il a besoin, quand il en a besoin.

La gestion des tests pour une meilleure prise de décision

Le processus de gestion des tests aide les organisations à prendre des décisions en se basant sur des éléments factuels, en particulier en matière de conformité réglementaire, en leur permettant de documenter les informations de test. Le fait d’avoir ces données disponibles rend les rapports de conformité plus rapides et plus faciles.

Les outils de gestion des tests peuvent également vous aider à décider quand mettre en production la solution en suivant l’état d’avancement des développements.

Les bons outils de gestion de tests pour votre équipe agile

La bonne solution pour votre équipe dépend de vos besoins, de vos produits et de votre budget. Si votre processus de développement logiciel est géré dans Jira, des applications de gestion des tests sont disponibles pour simplifier le processus dans toute votre organisation. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la solution qui répond le mieux à votre besoin.