fbpx

Un projet doit être axé autour de la création de la valeur pour le client :
L’atteinte des objectifs en termes de coût et de planning n’est qu’un aspect de la valeur, et ne peut-être assimilé à l’élément le plus important de la valeur pour le client.
Il n’y a pas d’approche meilleure que l’autre. Dire que « Agile vaut mieux que le cycle en V » revient à dire « Une voiture vaut mieux qu’un bateau ».

Les deux ont des avantages et des inconvénients selon le contexte du projet :
Quand est ce que l’approche agile est plus adaptée ?
La méthode Agile (scrum ou kanban) a tendance à mieux fonctionner dans un projet où :

  • Il existe un niveau d’incertitude relativement élevé et une approche flexible et adaptative est nécessaire pour résoudre l’incertitude au fur et à mesure que le projet avance.
  • La créativité et l’innovation sont nécessaires pour maximiser la valeur pour le client.

Quand est ce que l’approche classique est plus adaptée?
Un modèle classique basé sur un plan a tendance à mieux fonctionner dans un projet où :

  • Il existe un niveau d’incertitude relativement faible, la solution est bien définie et un certain niveau de planification et de contrôle sont nécessaires
  • L’organisation n’est pas préparée à mettre en œuvre une approche Agile et/ou l’équipe projet n’est pas formée à l’Agile

Ci-dessous, quelques axes de réflexion pour vous permettre de choisir la méthodologie qui répond le mieux au contexte de votre projet :

Quel est le niveau d’incertitude?

Est-ce que les spécifications des fonctionnalités sont détaillées et connues?

Est-ce que le besoin risque de subir un changement durant la phase projet?

Il sera nécessaire de faire beaucoup d’hypothèses pour essayer de résoudre l’incertitude ; et ces hypothèses peuvent être erronées et nécessitent beaucoup de replanification et de Rework.
Un projet classique axé sur la planification et le contrôle n’est pas propice aux changements. Il n’est pas adapté à l’optimisation de valeur de la solution dans un environnement incertain.

Quel est le niveau de besoin en termes de créativité et d’innovation?

Est-ce que le projet nécessite de la créativité et de l’innovation?

Exemples :
Développement d’une nouvelle solution innovante
Evolution d’un ERP existant selon un moule prédéfini

Une approche fortement axée sur la planification et le contrôle peut étouffer la créativité et l’innovation.

Quel est le type de relation avec le client interne?

Quelle est la nature de la relation avec le client interne?

La nature de la relation client peut varier entre :

  • Relation contractuelle
    Les attentes des clients sont précises et bien définies. Le client définit les exigences et attend de l’équipe de projet qu’elle fasse tout ce qui est nécessaire pour répondre à ces exigences. Dans ce style de relation, la participation du client au projet est limitée et le niveau d’incertitude est relativement faible. Il sera nécessaire de définir les exigences du client dans le détail avant le début du projet. « 
  • Relation collaborative
    L’équipe projet et le client jouent un rôle actif dans la définition de l’orientation du projet au fur et à mesure de son avancement.

Aptitudes de l’équipe projet

Est-ce que l’équipe projet est en mesure de mener un projet Agile?

Une approche Agile nécessite une équipe formée aux principes, rituels et outils de la méthodologie.