Lors du lancement d’un projet, toute entreprise se doit de s’assurer que l’équipe soit préparée et que le planning est bien conçu afin d’assurer un bon démarrage. La méthode agile SCRUM est une méthodologie de travail agile qui met un cadre propice à ceci tout en favorisant. la collaboration entre les membres de l’équipe. En outre, elle permet de mettre en place des mécanismes pour fluidifier la communication entre les différentes parties d’un projet et maitriser les cycles de livraison. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste cette méthode et comment l’utiliser au mieux.
Méthode agile Scrum : c’est quoi ?
La méthode agile, ou “Lightweight methodologie”, est née dans le domaine IT au milieu des années 90. Elle était en opposition à la méthode dite Heavyweight. C’est une méthode innovante basée sur l’interaction continue avec les partenaires. Leur satisfaction est en effet déterminante pour la réussite du projet et pour le développement de l’organisation.
Scrum est la méthode agile la plus répandue, particulièrement adaptée aux projets complexes et innovants. La méthode agile SCRUM est un cadre de travail ou framework largement utilisé dans les équipes de développement de solutions logiciels. Cette méthodologie permet en même temps d’apporter un cadre de management souple et d’assurer 3 valeurs piliers de la méthode : la transparence, la visibilité en permanence et l’adaptation aux changements.
Ce qui permet à une équipe adoptant Scrum de lancer rapidement un produit digital sur le marché. En d’autres termes, cela permet d’avoir un ‘time to market‘ très court par rapport aux autres méthodologie de gestion de projet. Ce qui aide à obtenir rapidement des ‘feedbacks’ d’utilisateurs réels et de pouvoir apporter les corrections et améliorations en fonction des besoins. Le temps est l’élément clé et le plus important dans la méthode Scrum. La méthode agile Scrum se base sur des sprints pour maitriser l’élément du temps et les ‘deadlines’.
La signification de Scrum
« Scrum » est un mot anglais qui traduit « Mêlée. C’est un terme utilisé dans le rugby pour représenter l’objectif commun de l’équipe d’obtenir la possession de la balle et d’avancer ensemble dans une seule direction de manière cohérente et solidaire. Disons que c’est un peu ce qui se passe dans la méthode agile SCRUM. L’équipe de développement travaille ensemble pour atteindre un ou plusieurs objectifs à la fin du Sprint/Itération. C’est l’un des concepts importants de la méthode agile SCRUM.
Les objectifs fondamentaux de la méthode agile Scrum ?
Dans le cadre des méthodologies agiles, l’objectif de Scrum est d’assurer les aspects suivants pour favoriser la réussite des projets :
- La flexibilité dans l’adoption de changements et de nouvelles exigences au cours d’un projet complexe.
- L’importance du facteur humain.
- La collaboration et l’interaction avec le client.
- Le développement itératif comme moyen d’assurer de bons résultats.
Les piliers de la méthode agile Scrum
La méthode agile SCRUM se base sur 3 piliers importants :
- Transparence. Grâce à la méthode agile Scrum, toutes les personnes impliquées ont une vision claire de toutes les tâches et actions du projet. Il en résulte une compréhension « commune » du projet, une vision globale unifiée.
- Inspection. Les membres de l’équipe Scrum peuvent vérifier régulièrement et facilement les progrès accomplis pour détecter les problèmes éventuels. L’inspection n’est pas un examen quotidien. Par contre, elle est un moyen de s’assurer que le travail avance sereinement, que l’équipement fonctionne de manière autoorganisée et d’anticiper les problèmes de qualité et délai avant qu’ils se produisent.
- Adaptation. La capacité à s’adapter facilement aux changements dans les spécifications et la structure de l’équipe. C’est la clé du succès dans des projets complexes, où les exigences changent souvent et où l’adaptation, l’innovation, et la flexibilité sont essentielles.
L’utilisation de sprints dans la méthode agile SCRUM
Les sprints sont de brèves périodes temporelles dans lesquelles l’équipe de développement travaille pour la sortie d’une ou plusieurs fonctionnalités. On appelle ceci un lot de fonctionnalité ou un backlog. Généralement un sprint compte de 2 à 4 semaines. À l’adoption de la méthodologie, l’équipe se met d’accord sur la durée du sprint en fonction du rythme de livraison voulu et de la réactivité de l’équipe. Il est conseillé de commencer par des sprints de 4 semaines lorsqu’on débute dans la méthode Scrum, afin d’avoir le temps de s’y habituer et d’adopter les différents rituels et bonnes pratiques Scrum.
Pendant le sprint, l’équipe a pour objectif de créer un « incrément », un produit/fonctionnalité, même non fini, qui a une valeur ajoutée. L’évaluation des objectifs et des résultats a lieu au cours du sprint review, une réunion à laquelle participent tous les membres de l’équipe Scrum. L’équipe reçoit des « feedbacks », commentaires positifs ou négatifs des parties prenantes concernées. Ces retours sont notés et transformées en demandes de corrections/améliorations qui seront ajoutées aux sprints suivants.
Les avantages de la méthode agile SCRUM
Au cours des dernières années, cette méthodologie a été de plus en plus utilisée, devenant désormais l’une des plus répandues parmi les équipes de développement de produits digitaux ou même physiques. Les processus et les principes qui la régissent la rendent avantageuse pour tout système d’entreprise qui se retrouve confronté à la gestion de projets innovants et complexes. Cette méthode a été adoptée pour des projets allant du développement d’un simple logiciel à la migration vers le cloud de l’infrastructure complète d’une entreprise.
Les avantages de la méthode agile Scrum sont très nombreuses. Ils varient en fonction des rôles et des points de vue.
Les avantages pour le client sont en termes de facilité de gestion :
- Communication facile avec les différentes équipes.
- Une planification et un suivi plus efficace.
- Résolution plus rapide des anomalies.
- Une vue d’ensemble claire de l’état général du projet à tout moment.
- Possibilité d’adapter facilement les exigences des produits en fonction de la stratégie générale de l’entreprise.
Les avantages pour l’équipe sont surtout en terme d’autonomie et de mise en confiance :
- Responsabilisation de chaque membre de l’équipe.
- Visibilité de l’efficacité du travail accompli et des retours client.
- L’autonomisation qui en résulte.
Les avantages pour les équipes d’exploitation IT sont en termes de fluidité de déploiement des produits digitaux :
- Amélioration de la vitesse d’exécution.
- Moins de dispersion des ressources.
- Amélioration de la relation avec les utilisateurs des solutions.
- Meilleure satisfaction finale des clients.