Que signifie DevOps ?
DevOps est un ensemble de pratiques, d’outils et d’une culture philosophique qui automatise et intègre les processus entre les équipes de développement (change) et les équipes en charge des opérations (Run). Il met l’accent sur la responsabilisation des équipes, la communication et la collaboration entre les équipes et les technologies de l’automatisation.
Le mouvement DevOps a commencé vers 2007 lorsque les communautés les équipes Développement (Change) et les équipes Opérations (Run) informatiques ont soulevé des inquiétudes concernant le modèle de développement logiciel traditionnel, où les développeurs qui codaient travaillaient indépendamment des opérations qui déployaient et prenaient en charge le support post-déploiement. Le terme DevOps, qui est la combinaison des mots “développement” et “opérations”, reflète le processus d’intégration de ces disciplines en un seul processus continu.
DevOps est devenu l’approche de facto dans toute Software Factory, introduisant les principes Lean & Agile afin d’optimiser le Time-to-market : la chaîne de valeur entre la conception de l’application, sa mise en en service et sas maintenance.
Chaque membre de l’équipe doit collaborer et commencer à agir comme s’il était sur le même bateau
Une équipe DevOps comprend les équipes de développement (change) et les équipes en charge des opérations (Run) travaillant en collaboration tout au long du cycle de vie du produit, afin d’augmenter la vitesse et la qualité du déploiement des solutions informatiques. C’est une nouvelle façon de travailler, un changement culturel, qui impacte fortement les équipes et les organisations.
Dans un modèle DevOps, les équipes de développement et d’exploitation ne sont plus « cloisonnées ». Parfois, ces deux équipes fusionnent en une seule équipe pour travailler sur l’ensemble du cycle de vie de l’application – du développement et des tests au déploiement et aux supports – et disposent d’un éventail de compétences multidisciplinaires.
Passer au DevOps n’est pas une question d’outils mais une question de technologies et d’interaction humaine : Personnes > Processus > Outils.
Les équipes DevOps utilisent des outils pour automatiser et accélérer les processus, ce qui contribue à accroître la fiabilité. Une chaîne d’outils DevOps aide les équipes à aborder les fondamentaux DevOps importants, notamment l’intégration continue (Continuous Integration), la livraison continue (Continuous Delivery), l’automatisation et la collaboration.
Les valeurs DevOps sont parfois appliquées à d’autres équipes que celles de développement. Lorsque les équipes de sécurité adoptent une approche DevOps, la sécurité est une partie active et intégrée du processus de développement. C’est ce qu’on appelle DevSecOps.
Les phases du cycle de vie DevOps
En raison de la nature continue de DevOps, les praticiens utilisent la boucle infinie pour montrer comment les phases du cycle de vie DevOps sont liées les unes aux autres. Bien qu’elle semble s’écouler de manière séquentielle, la boucle symbolise le besoin d’une collaboration constante et d’une amélioration itérative tout au long du cycle de vie.
Le cycle de vie DevOps se compose de six phases représentant les processus, les compétences et les outils nécessaires au développement (sur le côté gauche de la boucle) et les opérations (sur le côté droit de la boucle). Tout au long de chaque phase, les équipes collaborent et communiquent pour maintenir l’alignement, la vélocité et la qualité.
Planifier
Les équipes DevOps doivent adopter des pratiques agiles pour améliorer la vélocité et la qualité. Agile est une approche itérative de la gestion de projet et du développement des applications qui aide les équipes à découper le travail en plus petits éléments pour offrir une valeur ajoutée.
Développer
Développer en se basant sur les outils de contrôle de version qui offre les fonctionnalités de gestion des branches, les fussions, la réécriture de l’historique du dépôt et de puissants workflows.
Intégrer et livrer continuellement
CI/CD permet aux équipes de publier des produits de qualité régulièrement et de façon prévisible, à partir du dépôt du code source vers la production avec des workflow automatisés. Les équipes peuvent fusionner fréquemment les modifications de code, déployer de nouvelles fonctionnalités et intégrer des tests de bout en bout.
Monitorer et alerter
Identifiez et résolvez rapidement les incidents qui affectent la disponibilité, le temps de réponse et le fonctionnement de l’application. Informez automatiquement votre équipe des changements, des actions à haut risque, afin que vous puissiez continuer à utiliser les services.
Exploiter
Gérer la livraison de bout en bout des services informatiques aux clients. Cela inclut les pratiques impliquées dans la conception, la mise en œuvre, la configuration, le déploiement et la maintenance de toute l’infrastructure informatique de l’organisation.
Améliorer continuellement
Les équipes DevOps doivent évaluer chaque version et générer des rapports pour améliorer les futures versions. En recueillant les feedbacks en continu, les équipes peuvent améliorer leurs processus et intégrer les feedbacks clients pour améliorer la prochaine version.
DevOps By Atlassian
Les outils DevOps traitent les phases clés du cycle de vie DevOps. Ils renforcent les pratiques DevOps en aidant à améliorer la collaboration, à réduire le changement de contexte, à introduire l’automatisation et à permettre le contrôle et le monitoring.
Les solutions d’outils DevOps suivent généralement deux approches : une solution d’outils tout-en-un ou bien une solution ouverte. Une solution d’outils tout-en-un est une offre complète qui ne s’intègre généralement pas avec d’autres outils tiers, tandis qu’une solution d’outils ouverte permet une personnalisation avec différents outils. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux approches.
Un exemple de solution d’outils DevOps ouverte est la solution Open DevOps d’Atlassian, qui inclut Jira comme base et s’intègre avec les principaux fournisseurs et applications du marché.
Quels sont les avantages du DevOps ?
Dans l’enquête DevOps Trends 2020 d’Atlassian, 99 % des personnes interrogées ont déclaré que DevOps avait un impact positif sur leur organisation. Les avantages de DevOps incluent des livraisons plus rapides et plus simples, l’efficacité de l’équipe, une sécurité accrue, des produits de meilleure qualité et, par conséquent, des équipes et des clients plus heureux.
Vélocité
Les équipes qui pratiquent DevOps publient des livraisons de façon plus fréquente, de meilleure qualité et plus stable. En effet, le rapport DORA 2019 State of DevOps a révélé que les équipes d’élite se déploient 208 fois plus fréquemment et 106 fois plus rapidement que les équipes peu performantes. La livraison continue permet aux équipes de développer, tester et livrer des applications avec des outils automatisés.
Collaboration améliorée
La base du DevOps est une culture de collaboration entre les développeurs et les équipes opérationnelles, qui partagent les responsabilités et la charge de travail. Cela rend les équipes plus efficaces et permet de gagner du temps lié aux transferts de compétences
Déploiement rapide
En augmentant la fréquence et la vitesse des livraisons, les équipes DevOps améliorent rapidement les produits. Un avantage concurrentiel peut être obtenu en publiant rapidement de nouvelles fonctionnalités et en réparant les bugs.
Qualité et fiabilité
Des pratiques telles que l’intégration continue et la livraison continue garantissent que les modifications sont fonctionnelles et sûres, ce qui améliore la qualité d’une application. Le monitoring aide les équipes à rester informées des performances en temps réel.
Sécurité
En incorporant la sécurité dans le pipeline d’intégration continue, de livraison continue et de déploiement continu, DevSecOps est une partie active et indissociable du processus de développement. La sécurité est introduite lors du développement du produit à travers des audits de sécurité actifs et des tests de sécurité dans la démarche agile et les workflows DevOps.
Comment adopter le DevOps ?
L’adoption du Devops nécessite tout d’abord un engagement à revoir le dispositif existant : personnes, processus et outils. L’objectif est de mettre en place l’infrastructure requise pour permettre à l’équipe Devops d’être autonome dans la conception, le déploiement et la gestion des produits sans trop dépendre des équipes externes.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’adoption de la démarche en fonction du niveau de maturité de votre organisation.